Menu

À la une Les actualités Faire un don
Background

Société

Niger/Dosso/Culture : Le musée Seydou Maidanda, un joyau régional regorgeant d'importantes histoires mais peu fréquenté !

Société
Image principale
24/10/2025 118 vues

Niger/Dosso/Culture : Le musée Seydou Maidanda, un joyau régional regorgeant d'importantes histoires mais peu fréquenté !

Musée Seydou Maidanda un joyau culturel situé au sein du village artisanal.

Imaginez entrer dans un monde où chaque coin renferme une part d’histoire, évidemment une histoire qui est prête à être racontée.

Et bien, c’est exactement ce que vous trouverez dans la cité animée et légendaire de Djarmakoye. Cette ville est un lieu où la culture et l’histoire sont fièrement exposées dans une variété fascinante. La ville de Dosso regorge d’importants patrimoines culturels dont le musée régional retiendra notre attention. 

Le musée régional Seydou Maidanda de Dosso est un joyau culturel situé au sein du village artisanal.

Ainsi, depuis sa création, ce patrimoine culturel a connu deux Directeurs : M. Abdourahamane Gabidan de 1998 à 2004 et M. Haladou Maman de 2004 à 2019.

En effet, il fonctionne à l’image du musée national. Ce joyau culturel ouvert au grand bonheur du public a pour missions principales : la conservation des œuvres, l'exposition, la recherche et la médiation culturelle, jouant un rôle essentiel dans la préservation du patrimoine et l'éducation du public. 

Par ailleurs, un bon nombre des populations de Dosso ne visite pas ce musée ou ignore même son existence. Afin de promouvoir ce joyau, le Directeur Régional actuel en charge de la culture M. Bawa Kadadé nous confie que :« nous avons initié une activité que nous avons intitulée « Education au patrimoine », qui consiste à ouvrir le musée au public et à faire venir en visite guidée les élèves de la ville de Dosso pour découvrir le musée.

Ce qui a permis à la plupart des établissements de Dosso de découvrir le Musée régional.  Cette activité a été réalisée avec l’appui du Club des amis du livre de la bibliothèque de la Maison de la Culture Garba Loga de Dossa.

Il est encourageant de voir que malgré les défis, le musée continue de jouer son rôle dans l'éducation et la préservation du patrimoine. Cependant, il serait important de trouver un nouveau conservateur pour assurer la gestion et la mise en valeur des collections de manière optimale.

Par ailleurs, M. Bawa Kadadé lance un vibrant appel à l’endroit de la population de la région de Dosso en général et particulièrement à celles de la ville de Dosso qu’elles ont un musée régional qui est là pour elle et qui est ouvert au grand bonheur de tous.

Il a enfin demandé à tous ceux qui ont des œuvres capable d’enrichir le patrimoine du musée, qu’ils peuvent suivre l’exemple du Sultan Seydou Maidanda de Dosso  et bien d’autres généreux donateurs qui ont offert d’importants objets qui sont aujourd’hui exposés dans le musée.

La rédaction
✍📸©️Yahouza Oumarou, correspondant ACOPA à Dosso.
Image secondaire non disponible